Du nouveau ce mois-ci, avec une séance photo studio très colorée, un shooting en photo lumière noire. Comment procéder pour réaliser des photos avec de la lumière noire?
Le maquillage
Tout d'abord, il vous faudra déterminer les parties visibles de votre modèle sur la photo à réaliser. Pour cela, votre MUA choisira des peintures fluorescentes avec des choix de couleurs définies au préalable selon le résultat souhaité. Ensuite, une fois ces choix effectués, votre modèle sera maquillera les zones du corps devant apparaître sur la photo. Les autres, quand à elles, resteront telles quelles.
Les éclairages
Maintenant que votre modèle est prêt(e), il nous faut la(le) mettre en lumière. C'est à cette étape que la lumière noire (ou UV) intervient. Le photographe disposera ces lumières autour du modèle. Bien entendu, l'orientation de ces sources de lumière et leur distance par rapport au sujet auront bien entendu un impact. Là, tout est question de goût et il n'y a pas de règles. Tout ce dont vous aurez besoin ce sont des connaissances de bases sur l'utilisation de sources de lumière artificielle.
Le matériel photo
Maintenant que le contenu de votre photo est prêt à être photographié, quel boîtier et quel objectif choisir? Pour le boîtier, son capteur devra avoir une bonne dynamique et un bonne gestion de la montée en ISO...idéalement. Inutile de faire des investissements onéreux si c'est un shooting photo lumière noire ponctuel. Dans le cas contraire, il vous faudrait peser le pour et le contre.
Pour l'objectif, il vous faudra la plus grande ouverture possible...en dessous de 1.8. Cela tient du fait que votre modèle ne sera éclairée que par la (très) faible lumière émise par vos lampes UV. Plus votre objectif pourra ouvrir, mieux ce sera. Par ailleurs vous pouvez bien entendu descendre le temps de pose le plus pas possible mais pas trop. Vous risqueriez d'aller vers de la pose longue, ce qui n'est pas forcément l'idéal